Les meilleures via-ferrata avec des enfants dans les Alpes

La via-ferrata figure parmi les activités de divertissement à pratiquer en famille, notamment avec des enfants à partir de 6 ans. Certaines vias sont spécialement conçues pour accueillir les plus jeunes avec des aménagements classés F, PD ou AD. Les Alpes comptent un certain nombre de via-ferratas à essayer en compagnie de vos enfants. Découvrez ci-dessous quelques-uns des itinéraires favoris des enfants.

La via-ferrata du Sentier de la Combe au Puy-Saint-Vincent

La via ferrata du Sentier de la Combe

Difficulté : Facile (F). 

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 1H à 1H30. Temps de retour : 35 min.

Éléments : 2 Passerelles, 2 Échelles

Cette via est classée facile et ludique et se situe à Puy-Saint-Vincent, dans le département des Hautes-Alpes. Sans difficulté particulière, l’itinéraire convient aux débutants pour un premier contact avec les techniques d’assurage. Il offre une vue panoramique sur le torrent du Narreyroux. L’itinéraire alterne les passages de ponts, les passages sur les rochers des berges et les échelles.

La via-ferrata du Sentier de la Combe convient à toute la famille et aux enfants dès 6 ans, en évitant les parties difficiles.

La via-ferrata L’Horloge à L’Argentière-La-Bessée

Difficulté : Facile (F). 

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 20 min à 1H. Temps de retour :  5 min.

Éléments : Surplomb

Située à L’Argentière-la-Bessée, dans le département des Hautes-Alpes, cette via est haute de 70 mètres et longue de 120 mètres. Elle offre un paysage de rêve sur toute la vallée et la ville. Elle a été aménagée pour les enfants et le parcours ne nécessite pas de passages athlétiques ou de traction sur les bras. Seul le dernier tronçon, avant d’atteindre le sommet de la tour de l’horloge, est légèrement en surplomb.

Classée Facile, la via-ferrata de l’Horloge convient aux débutants et aux enfants à partir de 6 ans accompagnés d’un adulte qui n’est pas forcément expérimenté.

La via-ferrata La Croix de Toulouse à Briançon

Ferrata de La Croix de Toulouse

Difficulté : Peu difficile (PD). 

Temps d’accès depuis le parking : 30 min à travers le bois. Temps de via-ferrata : 2H30. Temps de retour : 45 min.

Éléments : 1 Passerelle.

Cette via est destinée aux débutants qui n’ont aucune connaissance de cette pratique. Une fois au sommet, elle offre un beau panorama sur la citadelle, les forts, la vallée et la ville de Briançon. Classé PD, le parcours de La croix de Toulouse ne nécessite aucune maîtrise technique et n’impose aucune difficulté. Il comporte cependant quelques passages creux. Malgré le peu de matériel disponible et quelques passages glissants, les voies câblées restent dans l’ensemble faciles.

La via-ferrata La Croix de Toulouse est adaptée aux enfants d’au moins 1,50m et aux débutants,

La via-ferrata de Fort Queyras à Château-Ville-Vieille

Ferrata de Fort Queyras

Difficulté : Facile (F) / Peu difficile (PD). 

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 1H. Temps de retour : 10 min.

Éléments : 3 Passerelles

Cette via offre un panorama idyllique sur le Parc Naturel Régional du Queyras. Elle est située sur la commune de Château-Queyras, autour d’un fort militaire. L’itinéraire débute sur le côté gauche de la rivière Le Guil suivi de passerelles avec une possibilité d’échappatoire à mi-chemin de la via après la deuxième passerelle. L’itinéraire se termine par un passage sur un pont en bois.

La via-ferrata du Fort Queyras est adaptée aux familles et le tracé est accessible aux enfants à partir de 8 ans et d’au moins 1m45.

La via-ferrata le Rocher du Bez à La-Salle / Serre-Chevalier

Via-ferrata le Rocher du Bez

Difficulté : Facile (F) – Peu difficile (PD). 

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : 1H. Temps de retour : 20 min.

Éléments : 1 Passerelle.

Située dans la station de Serre Chevalier, sur la commune de La Salle des Alpes, cette via offre une vue imprenable sur l’ensemble de la station de ski. Vous avez le choix entre l’ancienne via et la nouvelle via. Le Rocher du Bez est une via très variée classée F. L’ancienne section, plus courte, consiste en une montée et une descente. La nouvelle section, plus longue, est très aérienne. Au retour, vous avez deux choix : soit suivre le sentier botanique qui mène au rocher d’escalade, soit reprendre le même itinéraire de départ.

La via-ferrata du Rocher du Bez convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

La via-ferrata Falaise de Meichira à Prads-Haute-Bleone

Via ferrata de la Falaise de Meichira

Difficulté : Assez difficile (AD). 

Temps d’accès depuis le parking : 10 min depuis le parking / 15 min depuis le camping. Temps de via-ferrata : 3H à 3H30. Temps de retour : 40 min

Éléments : Surplombs.

Offrant une belle vue sur la vallée de la Haute Bléone, la Falaise de Meichira est une via composée de passages aériens et de surplombs. Orienté Sud-Ouest, l’itinéraire vous offre l’échappatoire du Bouc de Chabot une fois arrivé à mi-parcours. En optant pour cette échappatoire, vous pourrez rejoindre directement le chemin de retour après avoir parcouru l’itinéraire des Os de la Seiche. À noter qu’avec cette via, vous avez la possibilité de poursuivre l’itinéraire menant au sommet de l’Estrop. Cet itinéraire classé D est facultatif, notamment pour les enfants.

La via-ferrata Falaise de Meichira est accessible aux enfants à partir de 1m40.

La via-ferrata du Rocher de l’Yret à Serre-Chevalier

Ferrata sur Le Rocher de l'Yret

Difficulté : Peu difficile (PD). 

Temps d’accès depuis le parking : 30 min. Temps de via-ferrata : 3H à 4H. Temps de retour : 1H.

Éléments : Dalles, surplomb.

Cette via se situe à Serre-Chevalier et offre une vue panoramique sur la vallée et la station depuis le sommet du rocher. Elle se caractérise par un grand nombre de contacts avec le rocher mais par très peu de barreaux. Destiné aux amateurs de sensations aériennes, certains passages nécessitent des connaissances et une technique de base comme l’utilisation de câbles. Classé PD, l’itinéraire est généralement accessible avec la possibilité de raccourcir le trajet d’approche en empruntant le télésiège de Bachas, qui est payant.

Deuxième plus haute via-ferrata de France après celle de Courchevel, la via-ferrata du Rocher de l’Yret convient aux enfants accompagnés d’un adulte expérimenté.

La via-ferrata Le Rocher blanc à Saint-Chaffrey

La via-ferrata du Rocher Blanc

Difficulté : Peu difficile (PD). 

Temps d’accès depuis le téléphérique : 20 min. Temps de via-ferrata : 1H. Temps de retour : 30 min depuis le téléphérique.

Éléments : 1 Passerelle.

Située à Serre-Chevalier, cette via propose un magnifique panorama sur la vallée de la Ghisane et Chantemerle. Elle est divisée en deux tronçons, dont le premier est adapté aux enfants et aux débutants. Le départ se fait sur la droite et ne comporte pas de sections athlétiques ou techniques. Ce tronçon est court et classé PD.  Vous avez le choix entre prendre le téléphérique (payant) ou faire le parcours à pied.

La partie PD de la via-ferrata Le Rocher blanc est adaptée aux enfants, idéalement accompagnés d’un adulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *