Les meilleures via-ferrata près de Gap

Gap est une ville française qui se caractérise par son climat méditerranéen et un ensoleillement généreux. C’est la destination phare pour s’amuser au parcours de via-ferrata. Découvrez ci-dessous les meilleures via-ferratas que proposent cette ville. 

La Grande Fistoire au Caire

Difficulté : Assez Difficile (AD) à Difficile D+

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 2H environ, Temps de retour : 45 min

Éléments : 1 Passerelle, 1 Pont de singe, 3 tyroliennes

Située sur la commune du Caire, cette via propose une vue inégalable sur le sommet. Elle se distingue par son parcours sportif et aérien mais court. Le parcours se décompose en 2 parties. La première partie, cotée AD, est aérienne mais ne présente pas de grande difficulté. La deuxième partie, cotée D+, est à la fois tonique et physique. On rencontre plusieurs échappatoires permettant d’arrêter le parcours. 

Ouverte toute l’année, cette via La Grande Fistoire est accessible à toutes personnes ayant une bonne condition physique. 

Mini via-ferrata de Céüze

Mini-via-ferrata-de-Ceuze

Difficulté : Assez Difficile AD

Temps d’accès depuis le parking : environ 1h45 par les différentes approches. Temps de via-ferrata : 20 minutes, Temps de retour : 1h30 par les différents retours

Éléments : randonnée, escalade

Il s’agit d’une via des Hautes-Alpes. Découvrez le magnifique panorama vers le Sud et le Col des Guérins. Elle est très courte, droite et assez difficile. Il faut tout de même s’attendre à des passages rocheux dotés de fusibles. Montée verticale, passage et descente se succèdent pour arriver à destination. C’est l’occasion de découvrir la fameuse cascade. Pour retourner, il suffit de suivre les indications des panneaux. 

La Mini via ferrata de Céüze est en accès libre. Elle est adaptée aux randonneurs ayant une bonne expérience en escalade de montagne et passages aériens. Il faut s’équiper des matériels adaptés tout au long du parcours. 

La Ferrata Familia des Ammonites au Caire

Difficulté : Facile à Peu Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 0. Temps de via-ferrata : 2 heures, Temps de retour : environ 20 minutes

Éléments : 2 passerelles, 2 ponts de singe, 1 échelle

Cette via se trouve à proximité de la via ferrata de la Grande Fistoire, au Caire. Elle offre une vue imprenable sur la Via Ferrata de la Grande Fistoire et les paysages aux environs des pré-Alpes. Elle est marquée par son circuit plutôt magnifique, facile et ludique. Elle alterne entre ponts, passerelles, virages et parcours dans le rocher. L’ensemble est sécurisé. 

La Ferrata Familia des Ammonites propose un parcours adapté aux familles, débutants et aux enfants à partir de 7 ans. L’effort physique est adapté à tout le monde. Pour votre sécurité, évitez de porter des chaussures à semelles lisses. Portez plutôt des chaussures de sport et de randonnée à tiges basses. 

Via Souterrata de la Tune à Saint-Etienne-en-Dévoluy

Via Souterrata de la Tune

Difficulté : Assez Difficile +

Temps d’accès depuis le parking : 15 minutes depuis le parking de Super Devoluy. Temps de via-ferrata : 1 heure. Temps de retour : environ 10 minutes

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe

Cette via, implantée sur la commune St-Etienne-en-Devoluy, est une grotte de 300 à 500 m de long. Elle promet aux participants de fortes sensations et d’aventures. Dans un cadre souterrain, elle propose une activité à mi-chemin entre via-ferrata et exploration du sol et donne l’occasion de contempler le massif du Dévoluy. 2 itinéraires vous attendent. L’itinéraire Chatière est classé « assez difficile » tandis que l’itinéraire Cathédrale est « difficile ». 

L’entrée est libre et est accessible aux personnes mesurant 1m40, à partir de 11 ans. Cette Via Souterrata de la Tune est déconseillée aux claustrophobes. 

La via ferrata Vertigo à Saint-Etienne-en-Dévoluy

La via-ferrata de Vertigo

Difficulté : Difficile +

Temps d’accès depuis le parking : 1 minute. Temps de via-ferrata : environ 1 heure. Temps de retour : 25 minutes (par la route)

Éléments : 2 passerelles, 1 pont de singe

C’est aussi une via située sur la commune St-Etienne-en-Devoluy. Elle donne l’occasion de profiter d’une belle vue sur la traversée des gorges. Elle s’enchaîne après la via-ferrata Les Baumes. Cotée D+, elle se distingue seulement par son parcours plus aérien mais équipé. Ambiance spéléo garantie.

Cette via-ferrata Vertigo est gratuite. Elle est ouverte dès le début du mois de mai jusqu’aux premières tombées de neige. Il est préférable de s’amuser avec des équipements spécifiques. 

Les Vires des Gorges d’Agnielles à La Faurie

via ferrata Les Vires des Gorges d'Agnielles

Difficulté : Assez Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : environ 40 minutes. Temps de retour : 40 minutes

Éléments : passages gazeux

Cette via, installée à proximité d’Agnielles, dans le Haut-Buëch, se divise en 2 parcours. Elle est assez difficile mais sans grande difficulté. Le parcours d’initiation progresse sur un petit mur, une grande vire aérienne, 2 grottes, un mur vertical et une traversée gazeuse avant de terminer. Le parcours sportif est très athlétique. Il n’y a aucune possibilité d’échappatoire. 

Cette via Les Vires des Gorges d’Agnielles est idéale pour les débutants et les enfants. Elle est également gratuite. 

Gorges d’Ailefroide à Pelvoux

La via ferrata des gorges d'Ailefroide

Difficulté : Peu Difficile – Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 5 minutes. Temps de via-ferrata : environ 2 heures. Temps de retour : 25 minutes

Éléments : Passerelles, 1 pont de singe

Localisée à Pelvoux, dans les Hautes-Alpes, cette via peut être répartie en 3 sections. La première est facile et ludique et se compose de petits ponts de singe, passerelles et échappatoire. La deuxième, classée assez difficile, est le temps de traverser la rive droite et gauche. On croise une deuxième échappatoire. La troisième partie est très difficile mais courte. Il est possible d’éviter ce dernier parcours. 

La via des Gorges d’Ailefroide convient aux enfants à partir de 8 ans. Il est conseillé de parcourir cette via avec un groupe de 7 personnes accompagné d’un guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *