Ferrata de La Croix de Toulouse

La Via Ferrata de La Croix de Toulouse à Briançon

Liste des éléments :

Une passerelle

Infos générales :

Durée : 2H30 environ
Difficulté : Peu Difficile (PD)
Altitude minimale : 1290 mètres
Altitude maximale : 1976 mètres
Longueur : 370 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Se trouvant à Briançon, dans les Hautes-Alpes, l’itinéraire abouti à la Croix de Toulouse, comme indiqué par son appellation. Il domine la plus haute ville de France, et offre une vue spectaculaire sur les fortifications Vauban de la vieille ville et des nombreuses vallées de la région. Un autre point qui rend la via ferrata de la Croix de Toulouse exceptionnelle est sa progression intéressante, grâce à son offre de beaucoup de contact avec le rocher. En outre, la via ferrata se trouve sur une falaise orientée au sud et se pratique particulièrement en été et se ferme en hiver.  Le parcours  se montre long et se considère comme peu difficile, mais elle reste accessible aux débutants (attention, la via ferrata n’a pas d’échappatoire).     

Via Ferrata de La Croix de Toulouse
  • Première partie
    La première section câblée de la via ferrata de la croix de toulouse est la plus difficile. Elle présente une succession de petits murs verticaux, entrecoupés de vires, sur le fil d’une arête. Le chemin n’affiche pas beaucoup d’obstrues majeures mais se montrent un peu longs. Ce qui rend sa qualification « peu difficile » est la présence de certains barreaux qui ne se composent que des broches uniques avec un retour vertical.   
  • Deuxième partie
    La deuxième étape commence au mi-parcours de l’itinéraire. Elle consiste à traverser une passerelle appelée « Passerelle du Président » (au choix le fromage ou celui qui est à Paris). Celle-ci se trouve sur une brèche profonde, mais ce n’est pas si effrayant que ça ! Sa longueur est très courte. Le chemin mène ensuite vers un câble le long de l’arête, avec quelques courts passages verticaux. Le faisceau de fils exige une certaine prudence, particulièrement pour ceux qui ne sont pas gauchers, car il se situe à gauche du cheminement.  
  • Troisième partie
    Le câble de la partie précédente mène vers le haut et fait arriver sur un sentier entrecoupé de portions de marche. On fait ensuite face à une traversée à droite avant de franchir un dernier et ultime mur vertical. C’est ainsi qu’on se trouve sur une immense terrasse aménagée au pied du pilier à gauche du grand couloir : le belvédère de la Croix de Toulouse. Cette belle vue recompose largement les efforts effectués durant le parcours. Elle continue encore sur la marche retour en permettant de découvrir le Fort des Salettes.      
Via Ferrata de La Croix de Toulouse

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur d’énergie.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.
  • Des petits gants pour ceux qui sont sensibles de la peau des mains.

Où louer du matériel ? 

Office de tourisme à Briançon

Adresse : Mairie Briançon 05100
1, rue Aspirant-Jan BP 18
05105 Briançon Cedex
Téléphone  : 04 92 21 20 72 
Email : affaires.generales@mairie-briancon.fr

Guides et accompagnateurs 

  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@gmail.com

Coordonnées GPS

Latitude: 44.9090158
Longitude: 6.6464811