Ferrata de Fort Queyras

La via ferrata de Fort Queyras à Château-Ville-Vieille

Liste des éléments :

3 passerelles

Infos générales :

Durée : 1 heures environ
Difficulté : Facile (F) et Peu Difficile (PD)
Altitude minimale : 1 347 mètres
Altitude maximale : 1 400 mètres
Longueur : 800 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

L’itinéraire se trouve dans le Parc naturel régional du Queyras, autour d’un fort militaire sur la commune de Château-Queyras, plus précisément au-dessus des gorges du Guil et dans un cadre magnifique sous Fort-Queyras, un des plus fascinants châteaux des Hautes-Alpes. Cela dit que la belle vue est au rendez-vous durant l’activité. Ces caractéristiques, ajoutées par le fait que le parcours est réalisable aux enfants à partir de 8 ans, rendent la via parfaite pour une aventure en famille. Démontrant une difficulté progressive allant de facile jusqu’à peu difficile, la Via Ferrata de Château-Queyras est aussi une option parfaite pour s’initier dans l’activité.  

Panneau via ferrata de Fort Queyras

Si auparavant l’itinéraire se trouvait des deux côtés du Guil, il ne réside actuellement que sur la rive gauche de ce dernier. L’interdiction de la partie du chemin qui se situe sur la rive droite s’applique depuis juillet 2015, suite à un conflit entre le châtelain de Château-Queyras et la commune de Ville Vieille. Le parcours ne comprend donc désormais qu’une seule partie et certaines techniques qui le rendent peu difficile ne sont plus accessibles. L’aventure reste tout de même fascinante, et se considère toujours telle une bonne option pour se rafraichir au milieu de l’été.     

L’itinéraire commence sur un pont en rive gauche du Guil. Il se suit ensuite par un flanc de rocher qui se constitue des roches calcaires qui facilitent le passage des échelles de temps à autre. Notons qu’ici, le chemin ne cesse de raidir jusqu’à l’arrivée sur la première passerelle de 15 m de long. Celle-ci sert à franchir le Guil. La via se suit ensuite par deux autres passerelles et se termine par un petit pont népalais en bois. Ce qui rend le parcours merveilleux est la magnifique vue sur les gorges, ajoutée par le bruit assourdissant des eaux du torrent qui accompagne tout au long de la traversée des passerelles.     

Via ferrata de Fort Queyras

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • des gants pour ceux qui sont sensibles de la peau des mains.
  • des mousquetons munis d’un verrouillage automatique et d’une grande ouverture
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.
  • un harnais
  • un matériel pour se vacher
  • une corde supplémentaire pour une progression en cordée.

Où louer du matériel ? 

Guides et accompagnateurs 

  • Antoine BERTAUD : +33(0)6 63 29 73 22
    Adresse email : abertaud.ghm@sebastien

Coordonnées GPS

Latitude: 44.7556705
Longitude: 6.7896703