Les meilleures via ferrata près de Briançon

Ville située dans les Hautes-Alpes, Briançon se démarque par son environnement naturel unique, idéal pour pratiquer une variété de sports de plein air. C’est une des villes qui proposent les meilleures via-ferrata. Découvrez ci-dessous les vias-ferratas les plus intéressantes près de Briançon. 

La Croix de Toulouse

Via-Ferrata-de-La-Croix-de-Toulouse

Difficulté : Peu Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 30 minutes. Temps de via-ferrata : 2h30. Temps de retour : 45 minutes

Éléments : 1 passerelle

Cette via se trouve dans la plus haute ville de France, au cœur des Hautes-Alpes de Briançon. Elle permet d’adorer les superbes vallées de la Haute Durance, de Montgenèvre et de la Guisane et les fortifications Vauban. Le parcours est long mais peu difficile. Elle alterne entre petits murs, vires, ressauts, traversées verticales et plates. Le contact avec le rocher rend le circuit plus ludique. 

Grâce à sa haute altitude, le circuit est idéal pour les grimpeurs et ceux qui aiment les sensations fortes. Puisqu’elle ne présente aucune difficulté, la via La Croix de Toulouse est aussi adaptée à une initiation. Le pass est gratuit.  

La Schappe

Ferrata de La Schappe

Difficulté : Peu Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 5 minutes. Temps de via-ferrata : environ 40. Temps de retour : 10 minutes

Éléments : 1 tyrolienne

Située sur le long de la Durance, cette via propose des parcours ludiques et peu difficiles. Il s’agit aussi d’un parc aventure. Elle offre une vue panoramique sur les gorges de Briançon, le Prorel et la vieille ville. Après avoir traversé un mur vertical et une arête, le parcours progresse sur un pont de bois. Pour s’aventurer en toute sécurité, il est possible d’être accompagné par un professionnel. 

Puisqu’il s’agit d’une via courte et moins raide, elle est adaptée aux petits comme aux grands, mais aussi aux débutants.  

Le Rocher Blanc

Via-ferrata du Rocher Blanc

Difficulté : 2 parcours : PD ou D

Temps d’accès depuis le parking : 20 min (depuis le téléphérique). Temps de via-ferrata : environ 40. Temps de retour : 30 min (depuis le téléphérique)

Éléments : Escalade

Cette via, implantée sur la commune Serre-Chevalier, permet de découvrir, le temps d’une journée, l’ambiance de haute montagne. Il est possible d’accéder depuis un téléphérique. Une fois arrivé au sommet, on a le temps de profiter de la belle vue sur les environs. C’est aussi l’occasion de découvrir la formation géologique d’une paroi. Elle propose 2 parcours aux choix qui sont généralement sportifs et verticaux. La première section, celui de gauche, est peu difficile et très variée. Quant à la deuxième section de gauche, elle est difficile.  

La via du Rocher Blanc est en accès libre mais l’accès au téléphérique est payant. 

Le Rocher du Bez

La via-ferrata le Rocher du Bez

Difficulté : Peu Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : environ 1 heure. Temps de retour : 20 min

Éléments : Passage aérien

Il s’agit aussi d’une autre via de la commune Serre. Elle est appréciée pour son côté agréable et ludique. Elle se décompose en 2 parties. Le premier tronçon, peu difficile, se caractérise par un passage sur des entrailles de la falaise. Le deuxième tronçon est vertigineux, mais plus facile que le premier. 

La via du Rocher du Bez est le parcours adapté aux débutants désirant s’initier au vide et aux enfants. 

Le sentier de la Combe

La via ferrata du Sentier de la Combe

Difficulté : Facile

Temps d’accès depuis le parking : 5 minutes. Temps de via-ferrata : environ 1 heure. Temps de retour : 30 min 

Éléments : 2 échelles et 3 passerelles

Installée en haut du torrent de Narreyroux à Puy St-Vincent, cette via se distingue par son itinéraire facile et ludique qui comporte plusieurs variantes. On peut très bien les éviter. Elle donne aux enfants l’occasion de s’amuser et de s’initier aux techniques d’assurage. 

La via du sentier de la Combe convient aux enfants à partir de 6 ans mais il faut échapper les passages difficiles. S’aventurer avec les matériels adaptés est conseillé. 

L’Aiguillette du Lauzet

via ferrata l'Aiguillette du Lauzet

Difficulté : Difficile (D)

Temps d’accès depuis le parking : 50 min à 1h (300m de dénivelé). Temps de via-ferrata : environ 2 à 3 heures. Temps de retour : environ 1H30 min 

Éléments : Une échelle et un filet

Cette via se positionne dans le massif des Cerces et offre une magnifique vue sur le massif des Ecrins et les grands sommets de l’Oisans. Elle est considérée comme randonnée alpine. Vu sa longueur, elle est cotée difficile. Elle est marquée par des passages allant d’un sentier, passe sur une échelle et une dalle et termine sur de nouvelles dalles menant à destination. 

Cette via L’Aiguillette de Lauzet est accessible aux adolescents à partir de 14 ans et aux adultes. Ils doivent seulement avoir une bonne condition physique. 

La via ferrata d’Arsine

La via ferrata d’Arsine

Difficulté : Assez difficile (AD)

Temps d’accès depuis le parking : 5 minutes. Temps de via-ferrata : environ 1 heure 30 à 2 heures. Temps de retour : 30 minutes

Éléments : Escalades et passages aériens

Exposée nord, un passage en été dans cette via permet de bénéficier d’une bonne fraîcheur. L’ensemble du parcours est assez difficile. Elle se répartie en 2 sections. La première section est le circuit le plus intéressant de la via qui mesure une vingtaine de mètres. La deuxième partie est une succession de dalle et d’éperon moins raide. On rencontre une échappatoire à mi-parcours. 

C’est la via idéale pour les débutants qui souhaitent s’initier au vide. Il est plus prudent de porter des chaussures avec un talon. 

La via ferrata de Pra-Premier

Ferrata de La Pra-Premier

Difficulté : Assez difficile (AD)

Temps d’accès depuis le parking : 5 min ou 30 min selon le parking. Temps de via-ferrata : environ 1 heure. Temps de retour : 20 minutes

Éléments : 1 échelle

Cette via se trouvant au-dessus de Brunissard, propose un endroit pour adorer les chalets traditionnels de Clapeyto et les alpages de haute altitude. Malgré la présence de parcours peu difficile, elle est rapide et facile à accéder. On y trouve une échappatoire en fin de parcours. Elle garantit une ambiance de haute montagne agréable. La vue sur les sommets aux alentours du col de l’Izoard et la vallée d’Arvieux est extraordinaire. 

Cette via ferrata de Pra-Premier est conseillée aux débutants, mais doivent être accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *