Via ferrata d’Arsine

La via-ferrata d’Arsine à Villar-d’Arène

Infos générales

Durée : 1 heure 30 à 2 heures
Difficulté : Assez difficile (AD)
Altitude minimale : 1650 mètres
Altitude maximale : 1850 mètres
Longueur :  300 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

La via ferrata d’Arsine

Cette via offre une fraîcheur l’été, grâce à son orientation sur les contreforts du massif de la Meije. En outre, les participants peuvent profiter tout au long du parcours d’un spectacle de haute montagne époustouflant. Parmi les meilleures découvertes se trouve le fameux Villar-d’Arène, en Haute-Romanche.

Le parcours est réalisable à partir de 6 ans et convient parfaitement aux débutants souhaitant se familiariser avec le vide. L’infrastructure est bien équipée, très verticale et pas très longue, bien qu’elle soit très aérienne. En outre, elle donne la possibilité de s’échapper à mi-parcours au niveau d’une terrasse, pour ceux qui sont incapables de traverser la deuxième partie. Celle-ci se montre en effet plus sportive comparée à la première. Notons qu’à cause de sa courte longueur, l’itinéraire ne se constitue que de deux sections.   

  • Première partie
    Pour accéder au début de la via ferrata d’Arsine, on suit la route du col du Lautaret. On se dirige ensuite à gauche en adoptant la petite route du Pied du Col. Arrivé sur une bifurcation, on laisse celle-ci pour prendre à droite. Un pont nommé « Pont des Brebi » se montre sur le chemin et on franchit celui-ci. On se trouve enfin sur le grand parking de la via se situant au pied de la paroi rocheuse. Le départ se trouve à côté d’un grand panneau très visible qui indique «Via Ferrata ».       Le commencement est un beau passage aérien qui consiste à gravir sur un pilier assez raide et vertigineux. Heureusement que l’équipement sur la structure se montre assez confortable, étant constitué des barreaux rapprochés. On traverse ensuite une succession de murs redressés et de vires. Puis, une traversée ascendante conduit sur un autre pilier exceptionnel. On arrive enfin sur une vire herbeuse qui conclut la première partie. À gauche de celle-ci se trouve l’échappatoire et à droite se montre un chemin permettant de rejoindre la dernière partie de la via.
  • Deuxième partie
    Elle remonte une jolie dalle déversante qui se situe au-dessus d’un toit. La fin de la via d’effectue sur des rochers peu raides de quelques mètres qui permettent de profiter pleinement de la vue sur les Agneaux.Le chemin de retour est très évident, commençant sur un large couloir d’éboulis, passant ensuite sur un couloir en légère ascendance et puis un gros daim. Il se suit d’un beau sentier qui descend en direction de la Romanche. La descente dure environ 30 minutes.  

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade bien ajusté à la forme de la tête du participant.
  • Baudrier ou harnais d’escalade .
  • Longe spécifique, munie de deux mousquetons de sécurité et d’un absorbeur d’énergie.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • De l’eau.
  • Éventuellement une corde pour progresser en cordée.

Où louer du matériel ? 

Office du Tourisme de la Grave/la Meije

Adresse : RD 1091
05320 La grave

Téléphone : 04 76 79 90 05 – +33 4 76 79 90 05

Adresse email : lagrave@hautesvallees.com

Site web : http://www.lagrave-lameije.com

Guides et accompagnateurs 

Coordonnées GPS

Latitude : 45.02988

Longitude : 6.35899