Les meilleures via ferrata de Bourgogne Franche-Comté

Disposant de certaines falaises et de nombreux blocs, La Bourgogne Franche-Comté demeure une destination unique et parfaite pour grimper en via ferrata. Le principal point fort de la région réside dans le fait que n’importe quel profil de ferratiste peut profiter de son environnement de pleine nature. On y trouve en effet des itinéraires qui s’adressent aux initiés, aux enfants, aux groupes, aux aguerris et aux adeptes du tourisme. Pour vous aider à repérer celui qui convient à votre niveau et à vos préférences, cet article présente le top 5 des meilleurs choix.  

La via ferrata des Echelles de la mort à Charquemont

La via-ferrata Echelles de la mort

Difficulté : Assez Difficile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : 2 heures. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 2 passerelles, 2 ponts de singe, 5 échelles et filets, 1 tyrolienne, 3 poutres

L’infrastructure se trace sur la commune de Charquemont dans le Doubs, plus précisément à cheval sur la frontière Franco-Suisse. Le cadre se montre très aérien et un panorama imprenable sur la Vallée de la Mort s’offre aux participants. Un autre point rendant l’itinéraire spectaculaire est l’enchaînement de divers éléments sur le sentier. On y trouve divers ponts de singe dont un d’eux semble interminable étant muni de 3 câbles, des ponts népalais, des échelles de toutes sortes et une large tyrolienne pour terminer le parcours en beauté.       

Assez aérienne, la via des Echelles de la mort ne convient pas aux enfants et aux personnes de moins de 1,50 mètres. 

La via ferrata Les Baumes du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne

Via ferrata Les Baumes du Verneau

Difficulté : 4 circuits : F / AD / D / ED

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : 2 à 4 heures. Temps de retour : 20 minutes

Éléments : 2 ponts de singe

Dominant le magnifique village de Nan-sous_Sainte-Anne, cet itinéraire s’installe au nord du massif du Jura, plus exactement dans la vallée du Lison, un site préservé sauvage intact. Il est donc fort probable que les ferratistes rencontreront durant leur trajet des chamois, des corbeaux géants et des vautours. Ils seront également ravis par la découverte des vastes baumes, des cascades du Verneau et du fameux Crâne Creux. Du côté accessibilité, le parcours affiche 4 sections de difficultés distinctes, ce qui fait de lui une via ajustée à tous. 

Très variante, la via ferrata des Baumes du Verneau n’oblige aucune difficulté technique. Les parties les plus vertigineuses restent optionnelles.   

La via ferrata de la Roche du Mont à Ornans

Via-ferrata-de-la-Roche-du-Mont

Difficulté : 2 parcours possibles: AD et TD/ED+

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : 1 heure. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 2 ponts de singe, 1 échelle

Le sentier se situe sur la Roche du Mont à altitude résidant entre 460 et 480 mètres, empruntant sur 550 m la falaise qui surplombe la ville. Un large panorama exceptionnel sur la cité de Courbet s’offre donc durant le trajet et au sommet. L’itinéraire se constitue de deux sections de difficulté totalement différentes : la première se montre très accessible, procurant une ambiance verticale. Par ailleurs, la seconde, appelée extension d’Ornans exige de l’expérience en pratique sportive de via ferrata ou au moins d’escalade.

Depuis février 2019, effectuer un parcours de test de 20 mètres est obligatoire avant de se lancer à la via ferrata de la Roche du Mont.       

4- La via ferrata  Le regardoir / Lac de Vouglans

Difficulté : Facile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : 1h30 min. Temps de retour : 5 minutes

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe, 2 échelles

L’infrastructure se trouve au-dessus du Lac de Vouglans, à Moirans en Montagne et au cœur du Jura. Elle demeure la plus récente des vias de la commune. Tout en ravissant par sa belle vue sur le grand lac et la ville, il émerveille par sa hauteur qui garantit une sensation forte et vertigineuse tout au long du trajet. Pour permettre à tous de vivre l’aventure, trois distinctes parties se présentent : ludique, initiale et sportive.

La via ferrata  de Vouglans se montrant peu raide est très accessible. Elle se compose tout de même d’une partie athlétique optionnelle pour ceux qui souhaitent pimenter la pratique.

La Via Ferrata de la Roche au Dade – Morez

Via-ferrata-de-la-Roche-au-Dade

Difficulté : Assez Difficile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 0 minute. Temps de via-ferrata : 1h30 à 2 heures. Temps de retour : 30 minutes

Éléments : 8 ponts de singe, 1 tyrolienne

L’itinéraire domine la ville de Morez, capitale de la lunette, au cœur du Parc Naturel du Haut Jura. Au fil de l’ascension, les participants peuvent profiter de la belle vue plongeante sur la vallée de la Bienne et les Monts Jura. Arrivés au sommet du belvédère à 918 mètres d’altitude, après 216 mètres de dénivelé, ils seront ravis par le panorama sur les montagnes du Jura et la ligne des Hirondelles. Cette première via conçue dans le Jura offre un parcours ludique très accessible.     

Très peu fréquentée, la via ferrata de la Roche au Dade  est la meilleure option pour ceux qui préfèrent le calme et la quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *