Les meilleures via-ferrata du Jura

Jura est une région historique et culturelle française qui séduit par ses vallées et ses lacs entourés de plage. Elle offre des parcours ludiques de via ferrata dans les environs. Retrouvez ci-dessous les meilleures vias ferratas à parcourir pendant votre passage dans la région. 

La via ferrata Le regardoir ou Lac de Vouglans

Difficulté : Facile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 1H30. Temps de retour : 5 min

Éléments : 1 Passerelle, 1 Pont de singe, 2 échelles et filets

Orientée ouest, cette via est reconnue comme la plus récente du Jura. Elle impressionne les visiteurs par une belle vue sur le lac de Vouglans. Le parcours démarre à un niveau F et évolue à un niveau D. Le temps d’un matin ou d’un après-midi, elle donne l’occasion d’apprécier la superbe falaise sauvage de la via et le terrain de jeux des chamois, hérons et rapaces. 

La via Le regardoir/ Lac de Vouglans est accessible à tous les niveaux. Elle convient surtout aux personnes qui aiment découvrir la nature. Elle ouvre ses portes à partir du dernier week-end de juin jusqu’à mi novembre. 

La via ferrata de la Roche au Dade à Hauts-de-Biene

La via ferrata de la Roche au Dade

Difficulté : Assez Difficile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 0 min. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2h. Temps de retour : 30 min

Éléments : 2 Passerelles, 1 Pont de singe, 1 échelle et 2 tyroliennes

Cette via s’implante au milieu du Parc Natyrel du Haut Jura. Une fois arrivé sur le belvédère, on a le temps de profiter de la belle vue sur les belles montagnes du Jura, sur les viaducs et la vallée de la Bienne. Avec ses 3 parcours, elle promet des sensations vertigineuses. L’itinéraire initial et la variante athlétique sont classés AD alors que le parcours ludique est assez long. En plus des chamois et des bêtes sauvages, on croise des passerelles, un pont de singe, une échelle et des tyroliennes. 

Cette via ferrata de la Roche au Dade est gratuite et est ouverte à tous, mais n’est pas accessible aux mineurs non accompagnés et aux adultes non expérimentés. Le dernier parcours est adapté aux enfants. 

La via ferrata de la Guinguette à Hostiaz

Via-ferrata La Guinguette

Difficulté : Peu Difficile à Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 1h30 à 2h. Temps de retour : 10 min

Éléments : 1 Passerelle, 1 Pont de singe, 1 échelle 

Cette via se situe au cœur des montagnes du Bugey. Elle permet de contempler la beauté de la vallée de l’Albarine et la ville de Tenay. C’est le parcours idéal pour les sportifs et ceux qui n’ont pas peur du vide. Elle est classée PD à D. Le parcours est divisé en 2 parties dont « La Grotte » et « Les Buis » avec une possibilité d’échappatoire à mi-chemin. Dans son ensemble, elle garantit une sensation d’adrénaline. 

La Guingette est ouverte toute l’année aux débutants et chevronnés. Se munir des matériels adaptés est important. Il n’est pourtant pas conseillé de s’aventurer seul. 

La via ferrata du Fort l’Ecluse à Leaz

Ferrata du Fort l'Ecluse

Difficulté : Assez Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 1H à 1H30. Temps de retour : 20 min

Éléments : 1 Pont de singe 

Située sur la commune de Léaz, cette via propose des circuits assez difficiles. Elle offre aux randonneurs un beau panorama sur le défilé de l’Ecluse et une profonde entaille creusée par le Rhône. C’est une via ludique qui comporte des ressauts des vires et des superbes terrasses. Elle s’achève par un pont de singe de 15 mètres permettant de franchir facilement le fossé. 

Puisque la via ferrata du Fort l’Ecluse présente une faible altitude, elle est adaptée aux débutants. Pour réussir le parcours, il faut se munir d’une corde, d’un harnais, d’un casque, d’un absorbeur de chocs et d’une longue avec deux mousquetons. 

La via ferrata des Baumes du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne

Via ferrata Les Baumes du Verneau

Difficulté : 4 circuits: F / AD / D / ED

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 2H à 3H30. Temps de retour : 20 min

Éléments : 2 Pont de singe 

Si vous cherchez une via ferrata à pratiquer en famille, adaptée à tous les niveaux, la via ferrata des Baumes du Verneau est un choix idéal. Située à environ une heure du Jura, dans la ville de Nans-sous-Sainte-Anne, cette via ferrata mérite d’être essayée. Vous pouvez apporter votre pique-nique et profiter des coins de nature sur place pour vous ressourcer après les parcours.

Il est recommandé de la faire en début d’après-midi. La location de matériel est possible sur le site. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *