Les meilleures via-ferrata de Haute-Savoie

Les Préalpes calcaires et le massif du Mont-Blanc font de la Haute-Savoie l’un des départements les plus convoités pour les sports d’hiver et les via-ferratas. Voici quelques vias à pratiquer seul, en famille ou entre amis.

La carte des vias

La via-ferrata La Corde des Dahuts à Faverges

La via-ferrata de La Corde des Dahuts

Difficulté : Peu difficile (PD+). 

Temps d’accès depuis le parking : 5 min depuis le sommet du télésiège. Temps de via-ferrata : 30 min à 1H30. Temps de retour : 30 min à 1H

Éléments : 1 Passerelle, 1 Pont de singe, 1 Échelle.

Située à Faverges-Seythenex, cette via offre une vue panoramique sur le Mont Blanc et le lac d’Annecy. Le parcours est très diversifié avec la passerelle, le pont de singe et l’échelle. La via dispose de 3 échappatoires en fonction de votre capacité physique et de votre endurance. 

Pour rejoindre le départ de la via et pour le retour au parking, le télésiège est une option, l’aller-retour coûte 8,5€.

La via-ferrata de La Corde des Dahuts convient aux débutants et aux expérimentés.

La via-ferrata Yves Pollet-Villard à La Clusaz

Ferrata d'Yves Pollet-Villard

Difficultés : Assez difficile (AD+) à Difficile (D). 

Temps d’accès depuis le parking : 10 à 15 min. Temps de via-ferrata : 2H30. Temps de retour : 40 min

Éléments : 2 Ponts de singe.

En face du Mont Blanc, cette via permet d’appréhender les grandes parois rocheuses. Équipée de passerelles, de barreaux, de rampes et de câbles, l’ensemble du parcours est très diversifié. La première moitié de l’itinéraire est classée AD+ et la seconde moitié est classée D.

Le retour de la via-ferrata Yves Pollet-Villard est balisé sur le versant nord, à l’ouest.

La via-ferrata des Evettes à Chamonix

Via-ferrata des Evettes

Difficulté : Assez difficile (AD). 

Temps d’accès depuis le parking : 20 min depuis le téléphérique de la Flégère. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H.  Temps de retour : 15 à 20 min pour rejoindre le téléphérique en suivant les points verts.

Éléments : 2 Ponts de singe.

Cette via est localisée dans le domaine skiable de Brévent-Flégère au niveau du téléphérique de la Flégère à Chamonix-Mont-Blanc. Après une traversée de ponts de singe, vous pouvez opter pour une échappatoire. Il est également possible d’enchaîner le parcours avec la via-ferrata corda. Cette deuxième partie relève davantage de l’escalade et nécessite un équipement adapté. En revanche, l’itinéraire de la via la Corda dure entre 2H30 et 3H. A noter que le téléphérique de la Flégère est payant.

La via-ferrata des Evettes est un parcours avec une sécurité optimale. Elle convient aux débutants et à toute la famille.

La via-ferrata des Saix de Miolène à La Chapelle d’Abondance

Via ferrata de Saix de Miolène

Difficulté : Assez difficile (AD+), 

Très Difficile (TD-TD). Temps d’accès depuis le parking : 15 min. Temps de via-ferrata : 1H à 2H30. Temps de retour : 30 à 45 min.

Éléments : 2 surplombs, 2 échappatoires.

Située à La Chapelle-d’Abondance, cette via est une voie très aérienne. Elle est exposée au Sud et comporte 3 sections avec deux échappatoires. La première section est la section Cabri avec du gaz, un surplomb du Pscheu de l’Orge et une échappatoire (cotée AD+). La deuxième section est celle du Chamois qui est très athlétique et permet une traversée du Coucou sur 20m avec une échappatoire (cotée TD). La dernière section est celle du Bouquetin avec un surplomb vivifiant de 35 mètres et deux échappatoires (classé TD).

La via-ferrata de la Saix du Miolène est idéale pour une expérience intense.

La via-ferrata du Saix du Tour à Avoriaz

Via-ferrata Le Saix du Tour

Difficulté : Difficile (D). 

Temps d’accès depuis le parking : 15 min. Temps de via-ferrata : 2H30 à 3H. Temps de retour : 30 min.

Éléments : 1 Passerelle, 1 Pont de singe.

Située sur la commune de Morzine, cette via est rattachée à la station de sports d’hiver d’Avoriaz. Elle offre plusieurs traversées avec 3 échappatoires. En choisissant cet itinéraire, vous découvrirez différents parcours ludiques comme l’Emotion, le Passage du Génépi, la Grotte des Ardoisiersé, le Balcon du Lac, le Passage du Berger, la Traversée du Bénitier ou le Passage du Rasoir. C’est le meilleur site pour vivre beaucoup d’émotions positives.

La via-ferrata Le Saix du Tour convient aux enfants et aux adultes.

La via-ferrata de Curalla à Passy

Via-ferrata de Curalla

Difficulté : Assez difficile (AD+). 

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : 1H30. Temps de retour : 40 min.

Éléments : 2 Passerelles, 3 Ponts de singe.

Exposée au sud, cette via domine la vallée de l’Arve sur le Plateau d’Assy à Passy. Elle offre un panorama époustouflant sur le Mont Blanc et toute la vallée. La Curalla est classée comme moyennement difficile avec des itinéraires ludiques tels que des passerelles et des ponts de singe. Cependant, elle ne comporte aucune échappatoire.

La via-ferrata de Curalla est accessible de mai à octobre et convient à toute la famille.

La via-ferrata de la Tour du Jallouvre au Grand-Bornand

La via-ferrata du Tour du Jallouvre

Difficulté : Très difficile (TD). 

Temps d’accès depuis le parking : 20 à 30 min. Temps de via-ferrata : 3H à 3H30. Temps de retour : 1H.

Éléments : 1 Passerelle.

Exposée au Sud-Ouest, cette via est située sur la commune du Grand-Bornand Chinaillon. L’itinéraire est divisé en deux sections, la première est classée D jusqu’à la « Sortie à Fred » et la seconde est classée D+ conduisant au sommet de la Tour.

Le retour de la via-ferrata du Jallouvre se fait par une grande traversée en face du massif.

La via-ferrata du Parc Thermal de Saint-Gervais-les-Bains

La via-ferrata du Parc Thermal

Difficulté : Assez Difficile (TD). 

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : 1H à 2H. Temps de retour : 45 min.

Éléments : 1 Passerelle, 1 Poutre, 2 Ponts de singe, 2 Ponts népalais.

Située entre le Parc Thermal du Fayet et le centre du village, l’itinéraire de cette via est très diversifié et très aérien avec des ponts de singe, des ponts népalais et des passerelles. Côté TD, on trouve trois échappatoires, notamment celle de Mick Bozon, celle de Maurice Lenoir et celle de Thierry Broisat.

La via-ferrata du Parc Thermal est adaptée uniquement aux sportifs et aux expérimentés.

La via-ferrata de l’Agathe à Thônes

Difficulté : Difficile (D) – Difficile (D/D+) – Très difficile (TD)/Extrêmement difficile (ED). 

Temps d’accès depuis le parking : 5 min par un petit chemin dans les bois. Temps de via-ferrata : 2H à 3H. Temps de retour : 30 min via la forêt.

Éléments : 1 Echelle, 1 Pont de singe

Cette via est située sur la commune de Thônes et est orientée sud-ouest. Depuis la montagne de la Tournette, on peut profiter d’un beau panorama sur le lac d’Annecy et la vallée du Col de Marais. L’itinéraire comporte 3 sections, dont la première est cotée D, la deuxième D/D+ et la dernière TD/ED. C’est un itinéraire diversifié et ludique dans son ensemble.

La via-ferrata de l’Agathe convient aux adultes sportifs et expérimentés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *