Les meilleures via ferratas près de Nice

Ville de la Côte d’Azur, Nice séduit par son climat remarquable et ses atouts naturels. C’est l’endroit idéal pour s’amuser aux parcours de via-ferrata et vivre de nouvelles sensations fortes. Nice a sélectionné pour vous les meilleurs via-ferratas aux alentours. 

La Ciappea à La Brigue

Via ferrata de La Ciappéa

Difficulté : Difficile +

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : 2 heures à 2h30. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 2 passerelles, 1 pont de singe, 1 échelle, 2 tyroliennes

Village pittoresque situé sur la commune de La Brigue, cette via permet d’admirer les montagnes du Mercantour. Elle propose un parcours sportif mais ludique avec un niveau D+. Elle se divise en 2 sections. La première surnommée « Les Vignes » est un parcours raide et verticale. La deuxième « Le Grand Duc » ne comporte aucune difficulté mais seulement une longue traversée avec du gaz. Le circuit est une succession d’échelle, de ponts de singe, d’éperon rocheux et de tyrolienne de 120 m de long. 

La via-ferrata La Ciappea convient aux amateurs de sensations fortes. Pour réussir l’aventure, il faut s’équiper des matériels adaptés à chaque activité. 

Les Baus de la Frema à La Colmiane

Ferrata-Les-Baus-de-la-Frema

Difficulté : Difficile 

Temps d’accès depuis le parking : 10 minutes. Temps de via-ferrata : environ 5 heures Temps de retour : 1h00 par les alpages

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe, 1 échelle et filet

Cette via est classée comme la première dans les Alpes-Maritimes. Elle se trouve dans la haute montagne. Il s’agit en général d’un parcours long et difficile. Elle se décompose en plusieurs étapes selon le niveau de chacun dont Le Pas du Chamois, Les Aiguillettes, Le Miéjou, La Grotte, Les Calanques et Pilier du Soleil. Elle est cotée D. La descente offre une vue panoramique sur les sommets. Le circuit se caractérise par des passages sur des trous, passerelle, échelle et pont de singe. Plusieurs échappatoires permettent d’éviter les difficultés. 

La via Les Baus de la Frema est accessible aux personnes qui  ayant une bonne condition physique. 

Les Canyons de Lantosque

ferrata des canyons de Lantosque

Difficulté : 3 parties:F – AD – D 

Temps d’accès depuis le parking : 2 minutes. Temps de via-ferrata : environ 2 heures Temps de retour : 5 minutes

Éléments : 5 passerelles, 6 ponts de singe, 1 tyrolienne

Cette via, implantée à Lantosque dans un cadre tropical, donne l’occasion de découvrir le village et les gorges sous un autre angle. Elle comprend 3 parties qui alternent entre petits ponts, poutres, barreaux, ponts de singe, passerelle et tyrolienne. La première partie « Les étroits de Riou » est facile et accessible aux débutants. La deuxième partie « La roche suspendue » et la troisième « les gorges de la Vésubie » sont cotées AD ou D. Le parcours comporte plusieurs barreaux. 

Cette via-ferrata Les Canyons de Lantosque est adaptée aux débutants et aux enfants dont la taille minimum est de 140 cm. 

Les Demoiselles du Castagnet à Puget-Theniers

Ferrata-les-Demoiselles-du-Castagnet

Difficulté : Difficile + 

Temps d’accès depuis le parking : 15 minutes. Temps de via-ferrata : 2h30. Temps de retour : 30 minutes

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe, 2 tyroliennes

Cette via s’installe dans la ville de Puget-Théniers et permet de profiter d’une vue imprenable à 360° sur la vallée du Var, les villages d’Entrevaux et Puget. Le parcours est très varié et moins difficile en passant d’une marche verticale aux ponts de singe, passerelles jusqu’à la tyrolienne. L’objectif est de progresser sur des barreaux métalliques trouvés sur la falaise. On croise quelques endroits de repos et une échappatoire pour ceux qui ont en besoin. 

Cette via impressionnante des Demoiselles du Castagnet est ouverte toute l’année sauf quelques jours pendant l’hiver. Il faut au moins mesurer 1m45 pour pratiquer l’activité. 

Balma Negra à Roubion

Via Ferrata Balma Negra

Difficulté : F à AD 

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : 1h30. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe

C’est une via de Roubion qui s’installe dans un environnement agréable. Elle offre un magnifique panorama sur les sommets qui se trouvent aux environs. Le niveau du circuit est facile et devient assez difficile. Le parcours mêle passages verticaux, aériens et escalade. 

La via-ferrata Balme Negra est idéale pour les débutants et les familles, mais la taille minimale requise est de 1m30. Elle demande pourtant une bonne condition physique. En plus des matériels, il est conseillé de porter des vêtements et chaussures de sport. 

Les Comtes Lascaris à Tende

Ferrata des comtes lascaris

Difficulté : 2 parties : D et TD 

Temps d’accès depuis le parking : 20 minutes. Temps de via-ferrata : 1h30. Temps de retour : 15 minutes

Éléments : 2 ponts de singe, 2 tyroliennes

Cette via se trouve sur le village médiéval de Tende. Elle propose un grand panorama sur la Haute-Vallée de la Roya. Le circuit se compose de 2 parties cotées D et TD. Grâce aux vestiges du château médiéval des comtes Lascaris, la chapelle St-Sauveur et la grotte des Hérétiques, elle permet de plonger dans le passé. Escalade, traversées, échelons scellés, rampes, passerelle, pont himalayen, tibétain, de singe et tyrolienne se succèdent tout au long de l’aventure. 

Cette via des Comtes Lascaris est parfaite pour une initiation mais déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *