La via-ferrata du Roc de Tovière

La via-ferrata du Roc de Tovière à Tignes

Liste des éléments

2 passerelles, 2 ponts

Infos générales

Durée : 1H30 (1ère partie) + 1H30 / 2H (2ème partie)
Difficulté : 2 parties : Peu difficile (PD) / Difficile (D – Très difficile (TD) / Extrêmement difficile (ED)
Altitude minimale : 1795 mètres
Altitude maximale : 2200 mètres
Longueur : 1400 mètres
Prix : Gratuit 

La via-ferrata

ferrata du Roc de Tovière

La via-ferrata du Roc de Tovière est située à Tignes, en Savoie. C’est l’une des via les plus aériennes, les plus imposantes, les plus longues et les plus difficiles qui est réservée aux personnes expérimentées. Elle offre une vue panoramique sur le Mont Pourri, la Grande Motte, le Lac Chevril, la Sache et même le Mont Blanc.

Dotée d’un impressionnant passage en dalle au-dessus d’une passerelle de 40 m, la via-ferrata peut être divisée en deux sections principales, à savoir la section pour les débutants et la section pour les grimpeurs expérimentés. Avec un itinéraire varié, chaque partie présente une traversée dans le vide.

  • La première section :
    Elle est idéale pour les débutants. La via commence par l’escalade d’un petit mur suivie d’une longue traversée ascendante. Après cette traversée, on arrive sur un mur raide puis on traverse un pont jusqu’à un pilier. Juste après cette séquence, on atteint un premier échappatoire. L’itinéraire se poursuit par une traversée aérienne, un passage sur un autre pont puis une descente jusqu’à une passerelle. Il faut noter que cette traversée est un peu athlétique. Non loin de là se trouve un deuxième échappatoire, on arrive au pied d’une grande passerelle et il suffit de prendre le côté gauche du chemin pour l’atteindre.
  • La deuxième section :
    Il commence par une traversée de passerelle de 41 mètres de long et difficile, dont certains passages sont même classés comme extrêmement difficiles. L’itinéraire se poursuit par l’ascension très aérienne d’une grande dalle. La marche est également très athlétique au milieu. La via est suivie d’une traversée difficile dans la falaise, entrecoupée de deux dièdres verticaux, tout en surplombant le chemin 400 mètres en contrebas. A noter que durant cette section, les prises de pieds sont souvent en surplomb. Pour atteindre le sommet du Roc de Tovière, une longue montée sur des pentes herbeuses s’impose. Le retour au parking se fait en 30 minutes environ par un sentier qui suit la crête ouest du Vallon de Tovière. Cela vous permet de rejoindre le GR5.

via-ferrata du Roc de Tovière

Matériel

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Sac à dos équipé de vêtements chauds et de la nourriture.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

Guides et accompagnateurs 

Coordonnées GPS

Latitude : 45.46375

Longitude : 6.95795