La via ferrata de Liaucous

La via-ferrata de Liaucous

Liste des éléments

Une passerelle, 9 ponts de singe et Népalais, une tyrolienne

Infos générales :

Durée : Une à deux heures
Difficulté : 2 parcours Extrêmement Difficile (ED) et un parcours Peu Difficile (PD)
Altitude minimale : 500 mètres
Altitude maximale : 730 mètres
Longueur : 1000 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

Via ferrata de Liaucous

Située au cœur des Gorges du Tarn et dominant le village de Liaucous, la via ferrata  évolue dans un paysage grandiose, aussi bien dans les zones de marche que dans la zone câblée. Il se trouve plus précisément au milieu d’un énorme chaos de rochers ruiniformes, dans un canyon majestueux, sur les corniches du causse de Sauveterre et à proximité d’un large fleuve.

L’itinéraire se dédie à tous les profils et comble tous les pratiquants, offrant deux chemins de différents niveaux différents. Le parcours le plus difficile procure une ambiance vertigineuse tout en se montrant très physique. L’autre demeure très ludique et moins aérien. Les deux se croisent à 3 reprises, ce qui permet de changer de trajectoire durant l’activité ou retrouver avec ses amis ayant pris l’autre option. La via ferrata de Liaucous est donc idéale pour une aventure en groupe ou en famille.

Le chemin menant vers le départ de la via se révèle très évident, indiqué par la direction « Eglise ou Cimetière ». Le parking se trouve à quelques mètres de la vraie destination. Pour se rendre à celle-ci, il faut donc une marche d’une vingtaine de minutes, en prenant le chemin du « Carayol ».

Au pied des falaises, le parcours commence par une brève montée très facile à franchir. Cette dernière fait rejoindre une vire où la progression s’effectue sans difficulté. Le chemin évolue par la suite sur des jolies terrasses d’altitude et fait enchaîner sur une vire un peu plus technique. Puis apparaît un premier pont de singe d’une trentaine de mètres menant sur une petite grotte. Se montre ensuite une large faille calcaire qui se termine sur une petite terrasse. C’est sur celle-ci que l’itinéraire se divise en deux parties.   

  • Partie 1
    Ce parcours affiche une progression verticale qui se transforme rapidement en un chemin très athlétique, en plus d’être très diversifié. C’est pour cela qu’il dispose d’une cotation officielle « Extrêmement Difficile ». Dès son début, la via met à rude épreuve les avant-bras des participants car elle présente plusieurs parties en surplomb. Celles-ci ne laissent que du vide sous les pieds, ce qui les rend fortement déconseillées aux sujets au vertige, aux enfants et aux personnes ne sachant pas utiliser une longe. L’épreuve se réserve en fait aux pratiquants aguerris, avec une bonne condition physique, ayant assez de taille et également adeptes de sensation extrêmement forte.
    L’itinéraire s’unit ensuite avec l’autre et sur ce chemin commun, il faut parcourir un nouveau pont de singe suivi d’une passerelle. Cette dernière conduit à une nouvelle séparation. La voie menant vers la suite de cette via sportive se distingue en étant une sorte de gorge. Le chemin passe ensuite successivement d’une paroi à l’autre qui emprunte diverses échelles. Celles-ci s’achèvent à la dernière longueur qui trône parmi les plus difficiles épreuves du parcours.
    Après, une autre union du chemin avec l’autre se montre. Ceux qui veulent encore continuer sur cet itinéraire doivent à la suite traverser des barreaux extrêmement déversants qui aboutissent au sommet des falaises du causse de Sauveterre. Là, les participants peuvent relâcher leur tension en profitant de la fascinante vue panoramique sur le parc naturel  régional des grands causses et sur les gracieux villages en contrebas. Ils peuvent considérer cela comme une récompense des rudes épreuves traversées.
    Le parcours se termine par une grande tyrolienne de plus de 50 mètres, garantissant de vives émotions. Notons toutefois qu’il est possible d’éviter ce système de transport pour ceux qui ne se sentent plus capables de le traverser. Par contre, ceux qui veulent encore plus de fun peuvent adopter une poulie rapide pour le parcourir et répéter plusieurs fois cette dernière activité.
    L’offre de la belle vue continue encore sur le chemin de retour très câblé qui consiste à passer sur le sommet du rocher du bout du monde.
  • Partie 2
    Cette deuxième alternative est la meilleure pour une première approche de la via ferrata, se montrant largement plus facile à négocier que l’autre. Elle commence sur un pont de signe, avant de conduire sur le premier croisement. Puis sur la deuxième séparation, le chemin remonte flegmatiquement entre deux parois jusqu’à la fin de l’itinéraire, au sommet des falaises du causse de Sauveterre.
    Les ferratistes ayant pris cette option ont également le droit de prendre la large tyrolienne qui reste facultative. Ils peuvent également éviter ce parcours par un petit sentier, avant de rejoindre le chemin de retour qui est le même que celui de l’autre via.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque type montagne bien ajusté.
  • Baudrier.
  • harnais
  • Longe de repos spécifique à la via ferrata, dotée d’absorbeur de choc et d’un système de frein 
  • deux mousquetons automatiques
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Poulie « câble »  pour traverser la tyrolienne.
  • Des gants pour ceux qui ont une peau de la main sensible
  • De l’eau.

Où louer du matériel ? 

  • Office du Tourisme de Millau
    Adresse : 1 Place du Beffroi
    12100 Millau France
    Téléphone : 05 65 60 02 42 – 034 05 65 60 02 42
    Adresse e-mail : contact@ot-millau.fr
    Site web : www.millau-viaduc-tourisme.fr
  • Office du Tourisme des Gorges du Tarn
    Adresse : rte Mende
    48210 Sainte Enimie
    Téléphone : 05 65 59 74 28
    Site web : http://www.ot-gorgesdutarn.com

Guides et accompagnateurs 

  • Conan Jean-Baptiste : 03 86 57 33 73 –
    Adresse : 3 Rue Ernest Renan,
    58000 Nevers
    Tristan CHATELAIN :

Coordonnées GPS

Latitude : 44.20357

Longitude : 3.19414