Les meilleures via ferratas près de Lyon

Commune française située entre mer et montagne, Lyon se distingue par ses atouts naturels et ses magnifiques sites. Elle propose des parcours de via ferrata, permettant aux randonneurs de découvrir de nouvelles sensations fortes. Voici une sélection des 6 meilleures vias ferratas à proximité de cette ville, de niveau au choix.

Les Prises de la Bastille à Grenoble

ferrata Les prises de la Bastille

Difficulté : 2 parties : AD/D – D/TD

Temps d’accès depuis le parking : 1 minute à partir de l’esplanade. Temps de via-ferrata : 45 minutes pour chaque itinéraire. Temps de retour : environ 30 min

Éléments : 1 passerelle, 1 pont de singe 

Située en Grenoble, c’est la seule via urbaine de la France. Son sommet offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville de Grenoble, sur les massifs du Taillefer, du Vercors et de Belledonne. Elle se divise en 2 sections où l’ensemble mesure 950 m environ. Cotée AD+, la première est assez raide. Cotée D, la deuxième est athlétique. On rencontre tout de même deux échappatoires pour se reposer ou pour terminer l’aventure. 

Cette via ferrata Les Prises de la Bastille est ouverte toute l’année aux débutants, aux enfants et aux expérimentés. L’équipement doit être complet selon le type d’activité.

La via-ferrata de Roche Veyrand à Saint-Pierre d’Entremont

Difficulté : 2 parties : AD – TD

Temps d’accès depuis le parking : 45 min. Temps de via-ferrata : 1h00 / 1h30 pour chaque partie. Temps de retour : 1h00

Éléments : 2 passerelles

Cette via se trouve à Saint Pierre d’Entremont en Savoie et offre une belle vue sur le massif de Chartreuse. Elle propose un circuit vertigineux et une escalade ludique. Le parcours se décompose en 2 parties. La première partie, classée AD et aérienne, permet de s’initier au matériel et saisir le vide. La seconde partie, classée TD et plus aérienne, donne l’occasion de vivre un moment palpitant à travers l’escalade. 

Cette via ferrata de Roche Veyrand est accessible aux sportifs et à ceux qui n’ont pas peur du vide. Il est conseillé de porter des chaussures de randonnée et des vêtements chauds. 

La via ferrata des Lacs Roberts à Chamrousse

Ferrata des lacs Roberts

Difficulté : Assez Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min depuis la via « Via ferrata des 3 Fontaines ». Temps de via-ferrata : 1h30 – 2h00. Temps de retour : 1h00 à pied, ou 20 min en téléphérique

Éléments : 1 passerelle

Installée sur la commune de Chamrousse, cette via permet de découvrir les eaux bleutées des lacs de Robert. Avec un niveau de parcours AD, la via est plus technique. On traverse un pont de singe et des passerelles. Au retour, il est possible de continuer par la via ferrata des 3 fontaines. Ce dernier alterne entre passage avec des passerelles, pont de singe et pont népalais. Des échappatoires s’y trouvent à mi-chemin. 

L’activité de via ferrata des Lacs Roberts est la destination idéale pour les familles avec des enfants. Elle est ouverte à partir de mi-octobre jusqu’à mi-juin vu que l’activité n’est pas conseillée en hiver. 

Via ferrata des 3 Fontaines à Chamrousse

Difficulté : Peu Difficile / Assez Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 1h45 à pied, ou 20 min en télécabine. Temps de via-ferrata : 1h00 / 1h30. Temps de retour : 1h00 à pied, ou 20 min en télécabine

Éléments : 2 ponts népalais

Située dans le département d’Isère, cette via présente un itinéraire en haute montagne. Elle offre une vue panoramique sur les lacs Robert et Achard. Pour accéder facilement à la via, les participants sont invités à prendre la télécabine de la Croix à Chamrousse 1650. La via propose 3 sections dont la première est assez difficile et les 2 autres sont plus raides. Il existe 2 échappatoires pour éviter les difficultés. Le parcours est marqué par un pont de singe, un pont népalais, des passerelles et un tronc.  

« Il est déconseillé de prendre cette via pendant la saison hivernale, entre mi-octobre et mi-juin.  »  

La Guinguette à Hostiaz

Via-ferrata La Guinguette

Difficulté : Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 1h30 / 2h00. Temps de retour : 10 min

Éléments : 1 passerelle, 1 pont népalais, 1 échelle et filet

Cette via est positionnée entre Hostiaz et Tenay, dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle attire par son panorama sur le village de Tenay et la vallée de l’Albarine. On y trouve 2 parcours dont le parcours des Buis et de la grotte. Les plus costauds sont invités à s’aventurer sur l’itinéraire plus sportif de la grotte. Quant aux débutants, ils peuvent prendre l’itinéraire des Buis moins raides.  

Cette via ferrata La Guinguette est surtout conseillée aux participants sportifs qui aiment la sensation du vide. Les débutants doivent recourir aux services d’un professionnel. Chaque participant doit avoir une bonne condition physique.  

La via ferrata du Fort l’Ecluse à Leaz

La via-ferrata du Fort l'Ecluse

Difficulté : Assez Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 1h00 / 1h30. Temps de retour : 20 min 

Éléments : 1 pont népalais

La via ferrata du Fort l’Ecluse est un parcours assez difficile situé entre 2 forts militaires. Elle s’installe sur la commune de Léaz dans l’Ain. C’est une belle via qui offre une vue panoramique sur le Rhône et le défilé de l’Ecluse. Malgré sa faible altitude, elle n’est pas adaptée à une initiation. L’itinéraire est une succession de ressauts assez raides, entrecoupés de vires et de terrasses majestueuses. 

La via ferrata du Fort l’Ecluse est en accès libre et est ouverte toute l’année. Elle est accessible aux enfants à partir de 10 ans et aux adultes. S’équiper des matériels de randonnée est recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *