Les meilleures via-ferratas des Pyrénées

Les via ferratas vous intéressent ? Que vous soyez un débutant ou un grimpeur expérimenté, les Pyrénées offrent une multitude de choix de via ferrata adaptés à tous. Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleures via ferratas des Pyrénées.

La via-ferrata La Pichona à Saint-Paul-de-Fenouillet

via ferrata La Panoramique et La Pichona

Difficulté : Facile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 1H30 à 2H30. Temps de retour : 15 min.

Eléments : 2 ponts de singe, 1 tyrolienne, 1 surplomb avec échelles, tunnels.

La via-ferrata La Pichona est un site qui procure le plaisir de l’escalade verticale. Située sur la commune de Saint-Paul-de-Fenouillet, les parcours proposés sur cette via conviennent à toute la famille, même aux plus jeunes à partir de 6 ans. Tunnels, Ponts de singe, Tyrolienne géante et Surplomb pour une escalade sécurisée avec des échelles. Certains parcours plus extrêmes sont destinés aux sportifs. La Pichona est la meilleure via-ferrata des Pyrénées pour l’apprentissage des techniques d’escalade.

La via-ferrata du Chaos de Coumély à Gavarnie

Via ferrata de Coumély

Difficulté : Assez Difficile +/ Difficile – (Très Difficile pour les sportifs)

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata :  entre 1H et 3H. Temps de retour : 20 min.

Eléments : 1 passerelle, 1 surplomb (avec rampe équipée de pédales).

Le Chaos de Coumély est une via-ferrata très aérienne. Elle offre une vue panoramique sur le Pic Long et le Cirque de Gavarnie, l’une des meilleures attractions des Pyrénées. Le baudrier Edelrid Duke, l’anneau de sangle Edelrid de 60 cm ou le mousqueton Kong Classic Krew Sleeve sont quelques-uns des meilleurs itinéraires à essayer sur cette superbe via. Les expériences sont meilleures avec les bons accessoires comme le kit de via ferrata Edelrid Cable Lite 2.0 et le casque Edelrid Shield 2. 

La via-ferrata du Siala à Gourette

La via ferrata du Siala

Difficulté : Facile – Difficile – Très Difficile (2 variantes)

Temps d’accès depuis le parking : 5 min. Temps de via-ferrata : 45 min à 1H. Temps de retour : 30 min (15 min de sentier + 15 min par la route).

Eléments : 2 surplombs aériens, 1 pont népalais, 1 tyrolienne.

La via-ferrata de Siala offre une meilleure expérience de la montagne aux marcheurs, aux randonneurs et aux alpinistes. Chaque itinéraire est sensationnel. Avant d’atteindre les surplombs de 1118 mètres, il est conseillé de profiter des 3 ponts népalais. Après la traversée des ponts, l’ascension est assurée par une succession de marches excessives. Sur la via-ferrata de Siala, il y a également une jonction de 2 sections, dont une difficile (D) avec une échappatoire sur la gauche et une autre très difficile (TD) sans échappatoire sur la droite.

La via-ferrata La Panoramique à Saint-Paul-de-Fenouillet

ferrata La Panoramique et La Pichona

Difficulté : Assez Difficile / Difficile

Temps d’accès depuis le parking : 10 min. Temps de via-ferrata : 2H à 4H. Temps de retour : 50 min.

Eléments : 2 Ponts de singe, 1 Pont Himalayen, 1 surplomb, Passage sur la crête.

Le Panoramique est l’une des via-ferrata des Pyrénées idéale pour une sortie aérienne et vertigineuse. Certains parcours demandent de l’endurance tout en restant ludiques, avec un paysage panoramique. Un surplomb est disponible pour permettre un dénivelé de +/- 25m. Il y a également des barreaux et des ponts de singe. Outre la vue époustouflante sur le Canigou et les Gorges du Galamus, on peut observer des vautours et des chèvres dans la montagne de Siala.

La via-ferrata du Pont Napoléon à Luz-Saint-Sauveur

Difficulté : Difficile / Difficile +

Temps d’accès depuis le parking : 10 min.  Temps de via-ferrata :  40 min à 1H30. Temps de retour : 5 min.

Eléments : 1 surplomb, 1 tyrolienne.

La via-ferrata de Pont Napoléon est un type de randonnée verticale, qui offre une expérience d’escalade, de tyrolienne et d’accrobranche. Il existe des parcours pour les débutants et des parcours pour les sportifs. La sécurité et les techniques d’escalade sont assurées par un guide (service à réserver à l’avance). Les parcours sont un peu complexes et déconseillés aux enfants de moins de 10 ans. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *