Les meilleures via-ferrata près d’Annecy

Annecy est une ville française des Alpes qui attire tant par son magnifique lac que par son beau château. Elle propose des parcours de via ferrata aux alentours, à découvrir le temps d’un week-end, lors des vacances, même en une seule journée. Découvrez ci-dessous les incontournables vias à ne pas manquer dans cette ville. 

La via ferrata du Tour du Jallouvre au Grand-Bornand

La via-ferrata du Tour du Jallouvre

Difficulté : Difficile (D) et Très Difficile (TD)

Temps d’accès depuis le parking : environ 30 mn. Temps de via-ferrata : 3H et 3H30, Temps de retour : environ 1 heure

Éléments : Une passerelle

Implantée dans les falaises des rochers de la face SW du Jallouvre, cette via offre une vue imprenable sur le Mont-Blanc, le massif des Aravis et le village du Chinaillon. Elle est marquée par son itinéraire varié avec une succession de crapahutes, traversées, verticales, passerelle et pont. L’itinéraire se divise en 2 tronçons. Classée D, la première section mène à la sortie à Fred où il est possible d’arrêter l’aventure par l’échappatoire. Classée D+, la seconde section est accessible par la passerelle du Gypaète de 16 m de longueur.  

La Tour du Jallouvre est conseillée aux adolescents et aux adultes de plus de 13 ans. 

La via ferrata du Roc du Vent à Beaufort

Via-ferrata du Roc du Vent à Beaufort

Difficulté :  Assez difficile (AD)

Temps d’accès depuis le parking : 50 min. Temps de via-ferrata : 2H à 2H30, Temps de retour : 30 min

Éléments  : 1 Pont de singe, Tunnel.

Cette via située dans la commune Beaufort, propose un panorama spectaculaire sur les lacs de Roseland et de la Gittaz, les alpages du Beaufortain et le Mont Blanc. C’est le parcours idéal pour les passionnés d’alpinisme. Elle est répartie en 4 sections dont le pont népalais, la tour, le canyon et le tunnel. Chacune d’elles ne présentent aucune difficulté technique ou physique. On peut interrompre le parcours entre chaque tronçon. 

La via Le Roc du Vent est conçue pour les amoureux d’ambiance aérienne. Le parcours, notamment l’assurage en cordée, est ouvert aux enfants et aux débutants. Il est préférable de se munir des matériels adaptés. 

La via ferrata Yves Pollet-Villard à La Clusaz

Ferrata d'Yves Pollet-Villard

Difficulté :  Difficile (D)

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : 2H30, Temps de retour : 40 min

Éléments  : 1 passerelle, 1 surplomb

Se trouvant à 4 km du village de La Clusaz, cette via présente des parcours moins vertigineux avec moins de difficulté. Elle propose une activité entre randonnée et escalade. C’est l’endroit idéal pour admirer les paysages hauts-savoyards. Le circuit se caractérise par sa longueur d’environ 700 m et le passage successif sur un rocher assez lisse. Dans son ensemble, le parcours est classé D avec une échappatoire à mi-chemin. Le circuit évolue à un niveau AD en première moitié et progresse à un niveau D en deuxième moitié et devient D+ au dernier surplomb. 

La via Yves Pollet-Villard convient aux enfants à partir de 13 ans et mesurant au moins 1m40, mais ils doivent être accompagnés par leurs parents. 

La via ferrata du Parc Thermal à Saint-Gervais-les-Bains

La via-ferrata du Parc Thermal

Difficulté :  Assez Difficile à Très Difficile

Temps d’accès depuis le parking : environ 10 min. Temps de via-ferrata : entre 1H à 2H, Temps de retour : environ 10 min

Éléments  : 3 Passerelles népalaises, 1 Passerelle rondins, 1 poutre et 1 pont de singe

Cette via est installée entre le Parc Thermal et le bourg de Saint-Gervais Mont-Blanc, dans les gorges du Bonnant. Elle est très difficile et athlétique. Le parcours est composé de 6 ouvrages dont 3 passerelles népalaises, une passerelle en rondins, une poutre et un pont de singes. Après avoir parcouru le premier tronçon coté D, le circuit devient D+ et se termine par un niveau TD+. Une échappatoire se présente à chaque partie. 

La via ferrata du Parc Thermal est adaptée aux personnes expérimentées, bénéficiant d’une bonne condition physique. La taille minimum requise est de 1m50. Les mineurs doivent être accompagnés d’un guide. 

La Roche à l’Agathe  

Difficulté :  Difficile (D) – Difficile (D/D+) – Très difficile (TD)/Extrêmement difficile (ED)

Temps d’accès depuis le parking : 5 min par un petit chemin dans les bois. Temps de via-ferrata : 2H à 3H, Temps de retour : 30 min via la forêt

Éléments  : 1 Echelle, 1 Pont de singe

Exposée au Sud-Ouest, cette via se loge dans la ville de Thônes. Elle est très aérienne et se compose de 3 parties. La première partie est la plus facile et peu athlétique, mais la plus longue. Les deux autres parcours sont extrêmement difficiles et ne conviennent pas aux débutants. Il y a pourtant une échappatoire à mi-parcours pour éviter les difficultés. Elle est bien équipée d’échelle et de pont de singe pour progresser vite. 

Cette via est destinée à ceux qui aiment les sensations fortes. Elle est ouverte toute l’année. 

La via ferrata Revaclier (au Bois du Pomier)

Difficulté :  Difficile (D) 

Temps d’accès depuis le parking : 20 min. Temps de via-ferrata : 30 min à 1H, Temps de retour : 30 min 

Éléments  : Pont suisse, Echelle, Surplomb

Se trouvant à Saint Julien en Genevois, à environ 35 minutes seulement d’Annecy, la via ferrata Revacier mérite aussi d’être visitée. Elle propose 3 tronçons continus de niveau difficile, composés de sentier cablé, d’une montée et de traversée aérienne. Un peu technique, cette via est assez courte et peut être pratiquée par les adolescents et adultes de plus de 14 ans. 

Évitez toutefois d’y emmener des jeunes enfants. Notez aussi que le chemin de retour peut être boueux pendant la période de pluie.

La via ferrata de La Cordée des Dahuts à Faverges

Ferrata de La Corde des Dahuts

Difficulté :  Peu difficile (PD+) 

Temps d’accès depuis le parking : Du sommet du télésiège 5 min. Temps de via-ferrata : 30 min à 1H, Temps de retour : 10min pour arriver au télésiège

Éléments  : 1 passerelle, 1 Pont de singe, 1 Échelle

Avec ses paysages magnifiques, cette via est destinée aux personnes qui veulent s’initier à la pratique et à celles qui aiment escalader. Elle est classée peu difficile et offre différents itinéraires ludiques avec des échappatoires. Ce qui est intéressant dans cette via, c’est la possibilité de monter et descendre en télésiège. 

C’est une via qui est parfaitement praticable avec des enfants. N’oubliez pas d’apporter l’équipement approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *