Via ferrata du Boffi

La via-ferrata du Boffi à Millau

Liste des éléments

Une passerelle, 2 ponts de singe et Népalais, une échelle et filet, 2 tyroliennes.

Infos générales

Durée : 30 minutes à 1 heure
Difficulté : 2 parcours dont l’un est « Assez Difficile » (AD) et l’autre est « Difficile » (D)
Altitude minimale : 365 mètres
Altitude maximale : 445 mètres
Longueur : 800 mètres
Prix : Gratuit

La via-ferrata

La via ferrata du Boffi

L’infrastructure s’installe à seulement 15 minutes du Viaduc de Millau et 1 heure environ de Montpellier, dans les Gorges de la Dourbie et le Parc National des Grands Causses. Elle se pointe plus précisément sur les falaises surplombant la vallée de la Dourbie. Cette situation procure une vue panoramique imprenable sur les merveilleux villages d’Aveyron, le plateau du Marzac, l’ouvrage d’art de Millau et les Causses et Cévennes.

Puisque l’itinéraire est aérien, les parcours se montrent très vertigineux. Il est donc nécessaire de pourvoir supporter voire prendre plaisir du vide, pour profiter pleinement de l’activité. Une bonne capacité physique est également requise. La via reste, malgré ces conditions, accessible aux enfants et aux débutants, étant très équipée et proposant des parois verticales. Elle permet en effet de progresser en toute sécurité et plus facilement en s’aidant de divers éléments : barreaux, passerelles, tyroliennes géantes, câble de ligne de vie, marches-pieds, etc. Le parcours s’adapte donc à la fois aux novices à la recherche d’un parcours un peu difficile pour s’initier, aux sportifs souhaitant accéder à une escalade sportive et aux ferratistes confirmés ayant besoin d’une activité acrobatique. Cela fait de l’itinéraire une bonne option pour passer un moment en famille ou en groupe.        

2 circuits de difficulté et de longueur différentes sont proposés par la via ferrata de Boffi. Il s’agit d’un parcours Peu Difficile et d’un autre Très Difficile en parallèle un peu plus bas. Les deux s’achèvent par l’enchaînement optionnel de 2 tyroliennes spectaculaires de 75 et 90 mètres, toutes ces dernières étant optionnelles. Les participants ont le choix entre adopter un seul chemin et effectuer un à un les deux.  

Pour joindre le début de la via ferrata, il faut, depuis Millan, adopter la direction de Montpellier-le-Vieux par la D110 montant en lacets jusqu’au plateau du Causse Noir. Quelques kilomètres avant la ville, on suit une piste à droite, avec un panneau mentionnant l’itinéraire et les lieux d’escalade. Il faut ensuite se garer sur le parking qui se trouve à quelques minutes avant de parvenir au départ. Ce dernier est sur une barrière forestière.  

  • Première partie
    Le plus accessible au plus grand nombre, cette partie longe une vire fascinante qui se trouve au milieu de la falaise.
  • Deuxième partie
    Ce parcours, étant le plus difficile, consiste principalement à traverser au-dessus du vide avec passages légèrement déversants d’innombrables. Il se particularise également par l’existence d’un impressionnant filet métallique à son milieu. Notons que ce dernier est facultatif.

Matériel 

Matériel nécessaire

  • Casque type montagne bien ajusté.
  • Baudrier.
  • harnais
  • Longe de repos spécifique à la via ferrata, dotée d’absorbeur de choc et d’un système de frein 
  • deux mousquetons automatiques
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Poulie « câble »  pour traverser la tyrolienne.
  • Des gants pour ceux qui ont une peau de la main sensible
  • De l’eau.
  • éventuellement des gants

Où louer du matériel ? 

Guides et accompagnateurs 

  • Jean-Baptiste  CONAN : 03 86 57 33 73
    Adresse : 3 Rue Ernest Renan, 58000 Nevers Tristan CHATELAIN

Coordonnées GPS

Latitude : 44.11282

Longitude : 3.14687