La via-ferrata de la Chal

La via-ferrata de la Chal à Saint-Colomban-des-Villards

Liste des éléments :

1 Passerelle, 2 Ponts de singe.

Infos générales :

Durée : 1H30 à 2H
Difficulté : Difficile (D)
Altitude minimale : 1200 mètres
Altitude maximale : 1450 mètres
Longueur : 600 mètres
Prix : Gratuit 

La via-ferrata

Panneau via-ferrata de la Chal

La via-ferrata de la Chal est située sur la commune de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie. Elle offre une vue sur l’ensemble de la vallée des Villards, du Vallon et du Mont blanc. La particularité de cette via réside dans son niveau de difficulté, qui commence dès le départ du parcours. Elle présente une longue traversée avec une passerelle et des ponts de singe, sans oublier la partie destinée à l’initiation. 

La via commence par une montée verticale et se poursuit le long d’une crête de Moulins avant d’atteindre une passerelle de 21 mètres, avec une échappatoire au bout. En montant sur la droite, l’itinéraire se poursuit par une longue traversée variée, caractérisée par deux ponts de singe et une descente dans une paroi rocheuse verticale. L’itinéraire est suivi d’une série de ressauts avant d’atteindre une montée finale sur une rampe, qui est vraiment athlétique. Il se termine par une descente sur un sentier. 

La particularité de cette via réside dans la disponibilité d’une infrastructure, à proximité du parking, permettant d’apprendre les manœuvres techniques de progression en via-ferrata. Sans dénivelé important, cette zone d’entraînement est adaptée aux plus jeunes grimpeurs. De plus, tous les types de passages sont disponibles à proximité du sol, notamment le pont de singe, la passerelle et les traversées. 

La deuxième partie de la via-ferrata de La Chal est très aérienne, très gazeuse et surtout très athlétique. Elle commence par le passage de deux ponts de singe de 7 à 15 mètres de long, se poursuit par l’escalade d’un mur raide puis d’une vire. On atteint ensuite une fissure oblique raide qui nécessite des pas athlétiques. C’est la partie de l’itinéraire considérée comme difficile. Le reste de la via jusqu’à la fin de l’itinéraire n’est plus assez difficile.

Itinéraire via-ferrata de la Chal

Matériel

Matériel nécessaire

  • Casque d’escalade.
  • Baudrier.
  • Longe avec absorbeur de choc.
  • Chaussures adaptées au parcours.
  • Sac à dos équipé de vêtements chauds et de la nourriture.
  • De l’eau.

Où louer du matériel ?

Guides et accompagnateurs 

Coordonnées GPS

Latitude : 45.2797533

Longitude : 6.207984